Le Patrol Y61 de Tanguy

















La passion du Tout Terrain ne va pas sans un amménagement de son véhicule afin d' améliorer ses capacités de franchissement ainsi que le confort d' utilisation
 Par rapport à l' origine , les modifications de mon Patrol GR Y61 3,0 L de Décembre 2003 , acheté d' occasion en Février 2008 , sont restées "sobres" et ne concernent pas le moteur , ainsi la fiabilité ne sera pas remise en cause  
Que ce soit intérieur comme extérieur , tout a été réalisé par mes soins

- Réhausse de 8cms par des ressorts "King Spring" associés à des amortisseurs "Koni Heavy Track Raid" ( d' origines au moment de l' achat )

- Amménagement de la partie arrière du véhicule ( en lieu et place de la banquette arrière ) par un coffre permettant de ranger le matériel lors des voyages au "long-cours"

- Découpe des pare-chocs arrière afin d' améliorer l' angle de fuite en franchissement et en conséquence déplacement des feux stop , clignotants , etc ... dans les ailes

- Ajout de feux de position en haut des portes du coffre 

- Remplacement des bavettes plastic par d' autres en caoutchouc , plus grandes et relevables

- Installation d' un "schnorkel" pour permettre au moteur de respirer de
l' air frais en dehors de la poussière des pistes ou lors de franchissement de gués éviter l' entrée d' eau dans l' admission d' air

- Des pneus typés "TT" en 255/85r16 montés sur des jantes de 7x16 à déport de -20

- Ajout d' un filtre à gas-oil décanteur "New-Holland" , en plus du filtre
d' origine , afin de mieux filtrer les impuretés et l' eau présente dans le carburant , surtout lors de pleins réalisés en dehors des stations service ...

- Pose d' une tôle en aluminium de 8mm pour la protection du carter moteur et de la boite de vitesses

- Les vitres arrières ont été teintées par la pose d' un film afin de protéger l' intérieur des regards indiscrets , du soleil et ... par goût !

- Création d' un auvent pour s' abriter lors des arrèts pic-nic ou bivouac
 pour voir les photos du auvent  17photos puis "diaporama"


les photos de l' amménagement , cliquer sur 70photos puis "diaporama"



- Installation du terratrip

- Le terratrip est un appareil servant à mesurer les distances de façon très précises ( à 10m près ) ce qui est fort utile lorsque l' on randonne en suivant la lecture de "road-books"
- Son installation est facile , mais le calibrage du "trip" doit être effectué avec minutie pour obtenir cette précision 
- Chaque véhicule utilisant un dévellopement de roue différent , il est nécessaire de faire ce calibrage une fois l' appareil installé dans le 4x4
- Le réglage de l' écartement entre la sonde et la pièce métallique donnant l' impulsion ( l' extrémité du boulon dans mon cas )  a chaque tour doit être au maxi de 1,5 mm   

Le manque de place flagrant sur le dessus du tableau de bord m' a obligé a cogiter autre chose et il en ressort que la seule place dispo sans géner la vue et les occupants est au centre entre les 2 sièges ...  
de plus la longueur de fil fournie avec la sonde du "trip" est largement suffisante pour aller jusqu' au pont arrière en décrivant une belle courbe qui tient compte des débattements de la transmission 





Comme on le voit sur ces photos , le "trip" repose sur un socle en bois ( peint en noir ) en lieu et place du cendrier du Patrol ....
ça tombe bien , je ne fume pas ! !




Ce socle est solidaire du "trip" et s' enlève en même temps que l' appareil , ce qui permet de remettre le cendrier en place et évite ainsi tout perçage de la console !
La fiche du "trip" se débranche et reste sous le cendrier













Le fil sort par un passage de cablerie près de l' articulation du frein à main et court sous le véhcule jusqu' au pont arrière


















La sonde est fixée sur le nez de pont ( fixe ) , et un des boulons de la bride de l' arbre de transmission a été retourné pour que son dépassement passe au plus près de la sonde et ainsi donne l' impulsion nécessaire au comptage des distances sur le trip .... même principe que le compteur d' un vélo !


- Petite astuce pour annuler le défaut d' airbag

Bien souvent le voyant rouge de l' airbag clignote , sans raison , après le démarrage moteur
La fiche électrique jaune située sous le siège passager est la cause de ce voyant de "défaut" clignotant au tableau de bord , la connectique est sensible aux mouvements de basculement du siège sur un 2 portes , pour accéder aux places arrières
Mais avant de courir chez son concessionnaire Nissan pour un passage à la "valise" forcément payant , il y a une solution toute simple , une manip a faire :

1- mettre le contact et lorsque le voyant d' air-bag commence a clignoter : couper aussitot !
2- compter au minimum 3 secondes
3- remettre le contact et lorsque le voyant clignote : couper aussitot !

Effectuer cette manipulation 3 fois de suite et à la 4ème fois , démarrer le moteur .... le voyant ne doit plus clignoter
Ne pas hésiter a recommencer plusieurs fois cette manip car bien souvent il ya un résultat au bout de ces efforts !
.... sinon ...
restera la solution de souder les fils de la "fiche jaune" !

3 mois plus tard ... j' ai finalement supprimé les 4 fiches jaunes sous les sièges ( 2 sous chaque siège ) et soudé les fils à l' étain !
Solution extrème , mais au moins le témoin du tableau de bord ne se rallumera plus et le défaut s' est acquité après avoir fait la manip ci-dessus

- Ressorts "King Spring".... Décembre 2010

Après quelques années d' utilisation off-road les ressorts OME en +3cm se sont tassés plus vite que je ne le pensais , j' ai donc voulu reprendre du matériel renforcé et réputé pour sa fiabilité d' où le choix des ressorts HD "charge lourde" (300kgs) de chez King Spring

Après avoir glané des renseignements sur le site "patrol-GR.net" mes craintes se sont dissipées concernant le risque d' inconfort sur route et les pertes d' efficacité en TT
En fait beaucoup de GR réhaussés sont équipés de ces ressorts qui vendus pour un gain de 5/6 cm donnent plutot ... 7 voir 8cm !... et c' est tant mieux !!
la qualité de l' acier et  le soin de leur réalisation , d' un jaune vif , sont très satisfaisant

Ces ressorts sont fabriqués en Australie et repérés "R" et "L" pour droite et gauche
oui , mais..... Dans ce pays la conduite est à gauche , donc volant à droite !
Ce qui veut dire que les ressorts avant sont à monter invrsés ! ceci afin de respecter le montage qui veut que le ressort un peu plus long soit côté chauffeur pour compenser son poids
Les ressorts arrière n' ont pas besoin d' être intervertis , le plus long étant côté roue de secours et marqué "R" (droite)

















- Barre "Panhard"

Le fait de réhausser le véhicule pose un problème : le pont arrière se décale vers la droite et l' avant vers la gauche car la "barre panhard" décrit une courbe en remontant et tire ainsi sur le pont
Plus la réhausse est importante , plus le décalage augmente
Dans mon cas , une pièce fabriquée maison , fixée au chassis et permettant de redescendre l' ancrage de la "barre panhard" arrière sera une solution suffisante

 








A la place d' origine de la fixation de la "barre panhard" une entretoise a été ajoutée afin d' obtenir un serrage puissant et eviter la déformation de la pièce du chassis

Il ne faut pas oublier que cette barre a des contraintes mécaniques importantes ...













Ancrage descendu de 6cm ( valeur moyenne de la réhausse )
voilà le résultat avant / après


 















L' avant demande le même ré-alignement
Cette fois ce sera avec l' installation d' une barre réglable de chez "Tough Dog" , repeinte en bleu .... pour être dans le ton !

                côté pont ...                                                                         côté chassis....
















Les cotes vérifiées sur l' éloignement des roues du pont arrière et pont avant par rapport au chassis sont identiques au mm près à droite comme à gauche !!
.... je n' osais espérer un tel résultat ! 

- Tirants de pont

Reste à régler l' inclinaison du nez de pont arrière trop relevé par rapport à la sortie de boite ce qui induit des vibrations dans l' arbre de transmission , c' est pas bon du tout !
Les axes des cardans devant être parallèles


La solution sera de remplacer les tirants de pont ( en bleu sur le croquis ) par des réglables de chez "Méga-Lift" ,  comme sur le GR Y60 de Calagan

Heureusement que le filetage est suffisament long , il a fallu réduire au maximum la longueur des tirants pour remettre le nez de pont au bon angle


- Barres stabilisatrices

Pour que le pont arrière ne perde pas en débattement , j' ai rallongé les biellettes de barre stabilisatrice
Filetage refait au diam. M10 afin de poser une entretoise puis une tige filetée

Le système de barre stab déconnectable


Même principe sur l' autre biellette qui est fixe


Ces nouveaux ressorts ont une fermeté accrue donc pas de prise de roulis en virage 
J' ai décidé de laisser constamment déconnecté la "barre stab" arrière puisque c' est une option d' origine sur ce véhicule 
Le confort y gagne un peu et limite les coups secs d' un côté à l' autre du véhicule sur mauvaise route  

- Au final ... gain total de la réhausse 11cm !
- Mesure prise du sol -> au dessus du toit du Patrol : 1,96m ..!
par rapport au 1,85m d' origine , faudra y penser pour l' utilisation des parkings souterrains
- Garde au sol : 25/26cm sous la boule de pont arrière 
- Gain en débattement : 80 cm

résultat en photo et sans forcer !


- Manomètres

La sonde de pression d' huile d' origine étant capricieuse , le voyant  de manque de pression s' allumant sans raison (!) je l' ai supprimé et remplacé par une sonde reliée à un mano dédié à cette fonction
Pour la température d' eau j' ai fais de même , l' indicateur au tableau de bord conserve son fonctionnement indépendant


Pour commencer il faut trouver l' adaptateur qui permet de visser la sonde sur le bloc moteur "1/8 ème BSPT mâle -> 1/8ème NPT femmelle "  
 Chez MTK Tuning ils ont cette pièce


Le plus dur , car difficilement accessible , reste à faire : remplacer le mano contact d' origine par l' ensemble adaptateur + sonde 
Pour plus de facilité , j' ai démonté le filtre à huile puis installé la nouvelle sonde prélablement assemblée avec de la pâte à joint silicone 

 
Résultat :
- 1,2 bar de pression moteur chaud au ralenti
- 7,6 bars au démarrage moteur froid

La sonde de T° d' eau est intercalée dans la durite ( haute ) qui va au radiateur , celle-ci est vissée sur un adaptateur
( diamètre 38 ) étanchéifiée avec de la pâte au silicone "auto joint bleu" 
Il faut couper proprement la durite , enlever 2 cm qui correspondent à la largeur de l' adaptateur , raccorder et serrer corectement les colliers "serflex" .... et voilà ! 


Résultat :
- 74° en utilisation continue ( autoroute - ville )
- 80° en charge 


- Pare-choc avant
 Il a tendance a toucher/frotter lors des descentes ou montées d' obstacle donc pour dégager un peu plus le devant de la roue , j' ai découpé celui-ci en biais ( à la scie sauteuse ) pour gagner 18cm à l' aplomb de la roue
... Ca donne un vague air de pare-choc style "ARB" ou autre ...
      

- Et une culasse ... ! ! ... Juillet 2012
Depuis toujours le Patrol a consommé du liquide de refroidissement .... un peu...
Puis au retour du Portugal , tous les matins au démarrage il fumait excessivement blanc , ce n' est pas bon signe du tout , généralement c' est au mieux , le joint de culasse qui a laché , au pire la culasse

Une fois le moteur ouvert , déculassé , on s' aperçoit que 2 morceaux de bougie de préchauffage ont cassé et se sont incrustés dans l' aluminium de la culasse près de la soupape d' échappement , d' où justement est détecté une fissure par où passe le liquide de refroidissement ....
c' est la catastrophe ! !


Ca veut dire , une culasse neuve et , puisque tout est démonté ....
pompe à eau , calorstat , tendeur de courroie , courroie d' accessoires , grand décrassage du système EGR , réfrigérant de clim , etc ...
J' en profite pour faire supprimer le pot catalytique , en sortie de turbo
Ce pot étant remplacer par un tube inox qui libère mieux le moteur à bas régime
Ceci permet également de diminuer la température sous le capot moteur
  
Pour améliorer encore l' évacuation d' air chaud de sous le capot , j' ai posé des cales de 1,5cm entre celui-ci et ses pattes d' articulation afin de le surélever et créer ainsi une extraction naturelle à l' arrière du capot moteur
Un silent-bloc dans le milieu du porte à faux permet d' empécher le capot de vibrer , onduler ....

...capot "à l' Australienne"...



- Galerie de toit .... Février 2013
En vue d' un prochain voyage , où il faudra stocker des "jerricans" de gas-oil et une roue de secours supplémentaire , l' idée de la galerie en aluminium s' est imposée pour différentes raisons de légèreté , esthétique , rigidité ...
Seul inconvénient de la galerie alu "spéciale 4x4" : son prix .....

Donc pour réduire les coûts , je me suis tourné vers des fabricants de galerie pour utilitaires et au prix de quelques retouches à la disqueuse ( ! ) j' ai réussi facilement a adapter cette galerie au toit du Patrol

J' ai acheté des pieds spécifiques "Rhino Rack" en 105 de haut , et fixé ceux-ci sur du "rail 41" qui est la copie conforme du rail alu pour ces pieds , mais en acier

Poids de la galerie une fois finie : 30 kgs pour une surface de charge de 2,10m x 1,35m
c' est très satisfaisant !






Répartition de la charge au mieux de la place disponible ....et  il y a le choix !
- fabrication d' un "panier" pour recevoir les 2 jerrycans
- roue de secours sanglée sur les traverses
- 2 plaques de désensablage sanglées à plat derrière cette roue
- coffre en bois fabriqué en fonction de la hauteur maxi de l' ensemble et boulonné sur les traverses arrières
- pelle en alu sanglée sur le côté de la galerie































Et voilà le résultat sur le Patrol






















- Le auvent est ajouté à l' arrière de la galerie, en modifiant légèrement les pattes de fixation, sans la barre de toit sur laquelle il était fixé à l' origine








- Le coffre viendra se boulonner sur les 2 barres arrières ....8 boulons de 8mm , ça devrait le faire ! sachant qu' il ne sera pas trop chargé ( couvertures , duvet , matelas auto-gonflant....)





 Derniers essais au Marquenterre , 1 mois avant le départ pour le Maroc




- En Août 2013 , installation d' un nouveau GPS , en remplacement du Garmin "MAP60C" , le GLOBE 700 et cette fois l' écran fait 7" ce qui à côté du Garmin correspond à un écran géant !!



-Pour les prochains voyages , tout est paré !
Les cartes sont chargées pour le off-road et le ... goudron  ( France au 25.000ème , Maroc au 250.000 avec toutes les pistes , Routier Europe avec 48 pays routables et Routier Monde de base ... )
 les routes , les traces et plus de 220 way-point sont déjà enregistrés









- L' alimentation électrique est ramenée directement de la batterie à une prise "allume-cigare" , suite aux interférences causées au poste CiBi par le chargeur en 5V du GPS



- En Octobre 2013 , le renouvellement des pneus devenait nécessaire , cette fois ce seront des 285/75r16 pour gagner en largeur sans perdre en garde au sol ..... ou si peu , de l' ordre de 5mm !
les jantes sont des 8" de large avec un déport de -25
Bien sur , des BF Goodrich "mud terrain" 




- Baquets Sparco "Raptor 4x4" .... Janvier 2014

les sièges d' origine commençaient à vieillir , surtout celui chauffeur au bout de 10 ans , l' occasion était trop belle pour remplacer les 2 avants par des sièges baquets réellement dédiés au 4x4
Seul impératif , qu' ils soient réglables et inclinables .... 2 portes oblige !

En premier , démontage  et adaptation des glissières d' origine à l' embase des baquets puis installation des nouvelles glissières sur les Sparco





















Très pratique le dessus de la poubelle pour avoir le siège à bonne hauteur et assembler l' embase et les glissières au dessous du baquet !
Photo de droite : astuce pour leurrer l' électronique du véhicule qui permet de garder le fonctionnement des airbags conducteur et passager malgré la suppression de ceux des sièges d' origine , une petite résistance de 2,7 Ohm ( dans sa gaine orangée ) soudée sur les fils situés sous les sièges























Une fois installés en place , une petite tôle alu "larmée" pour parfaire la finition du côté des glissières
...... bienvenue à bord ! .....























- Attache capot .... Juin 2014

Le capot moteur avait tendance à bouger un peu sur la partie avant , surtout sur les pistes Marocaines
Je pense que c' est dû au fait qu' il est surélevé à l' arrière ( voir "capot à l' Australienne" ci-dessus )
Pour remédier à ces mouvements désagréables et éviter une ouverture intempestive , j' ai installé ces fixations



- et un frigo !!

La glacière ne suffisant plus , même très performante comme était cette Waeco "Tropicool" de 35L , j' ai investi dans un vrai réfrigérateur de chez "Djebel Line" le modèle de 40L équipé d' un compresseur Danfoss ce qui est un gage de fiabilité 

Il n' est pas forcément nécessaire d' avoir des glaçons pour l' apéritif du soir quand il a fait des températures de 40° ou plus en journée ( quoi que ....? ) , mais c' est la certitude de garder au frais ...même plus ... des denrées alimentaires
Les poignées du frigo ne sont pas celles d' origine , sinon je ne pouvais plus fermer la porte du Patrol !