Le Patrol Y6O de Calagan


Nissan Patrol GR Y60 de 1994 - 2,8L TD - chassis court - en provenance d' Allemagne acheté d' occasion en Mars 2010 à 128.000 kms
.... le jour de l' achat :


















-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après beaucoup de recherches sur le net , Calagan a enfin trouvé le modèle "rare" qui servira de base à une préparation off-road assez sérieuse ... à notre échelle en tout cas !
Ce genre de 4x4 n' est pas difficile à trouver en occasion , mais le vrai problème est de le choisir sans rouille ...sans ailes arrières perforées , sans dessous miteux , sans bosses sur la carrosserie , intérieur propre , qu' il n' est jamais fait de tout terrain mais doté du blocage de différentiel arrière , pas trop kilométré , etc..etc...etc...

Donc du neuf au prix de l' occasion et là c' est quasiment mission impossible !!

Les recherches mennent à un GR , vendu par un pro dans le centre de la France , lequel professionnel nous a asurer par téléphone que le véhicule était très propre
Effectivement , à part une perforation de la tole ( quand même !! ) au niveau de la fixation de la banquette arrière le restant est apparemment sain
Ce professionnel nous confie même les clefs du véhicule en nous disant:
" allez-y , prenez votre temps pour l' essayer et revenez tout à l' heure !.."

Nous profitons donc de l' heure du déjeuner pour faire un essai le plus complet possible et Calagan se glisse même sous le Patrol pour vérifier tous les points importants , jeu dans les transmissions ,  fuites éventuelles , traces de rouilles , etc ...
Le résultat étant largement au dessus de tout ce que nous avions vu et essayer jusqu' à ce jour , l' affaire fut conclue et retour par la route , Calagan heureux , au volant de "son" GR , et moi au volant du miens

Les 600 kms d' autoroute du retour confirment nos essais
pas un bruit douteux , ormis côté échappement , pas de vibrations , bonnes reprises moteur ...  et tout fonctionne !

... Maintenant les difficultés vont commencer !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- En 1er : démontage.... Juin 2010 












Tout sera vérifié et du cablage sera passé pour les manos , CiBi , GPS , convertisseur 220V , autoradio , compresseur , etc ...  
Et puis .... un grand nettoyage dans tous les recoins de l' habitacle , l' ancien propriétaire devait avoir des cheveaux .. (?).. il a même du les nourrir directement dans le véhicule tant il y avait de la paille partout !!















- Traitement de la rouille , réparation du  coffre




Le trou est agrandi pour mieux débarrasser les chutes de rouille , et éviter la propagation dans les années à venir ....
soyons optimiste !







Rebouchage du "trou" avec une tole acier rivetée puis mastiquage au SYNTOFER , le produit noir n' est autre que du FRAMETO qui sera passé aussi sur les extrémités du chassis en préventif  










Il est surprenant de constater que la qualité de la peinture utilisée chez Nissan est de bonne facture
16 ans et le brillant est toujours là !
Que ce soit la carrosserie pourtant exposée au sel des routes Allemandes , ou l' intérieur il n' y a rien a redire




Le soir venu il faut remettre le Patrol dans le garage .... sans siège ?   















- Feux d' origine , feux "cristal"














Les feux de position dans le pare-choc d' origine sont supprimés , toutes les fonctions sont remontés dans les ailes et les raccordements électriques sont tous soudés à l' étain , question de fiabilité












- Ca dépasse ? ... ça se découpe ! 












le tablier avant , au dessous de la calandre , dépassera de trop ... -> on coupe !
les ailes arrières , trop basse , font perdre en angle de fuite .... -> on coupe !

Tanguy à la disqueuse :


Calagan aux finitions :


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ajustage de la tôle du dessous pour refermer les ailes arrières
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
vue de l' intérieur , les équerres rivetées pour maintenir le fond sur les ailes
 
 
 
 
 
 
Ajustage d' une tôle alu "larmée" pour parfaire la finition et profiter du rivetage pour la solidariser avec les équerres intérieures
 

- 1er pas vers la réhausse du Patrol

Didier , un ami , a fabriqué sur mesure les cales de réhausse de la caisse du véhicule en "makrolon" ( polycarbonate rigide et très résistant  ) de 5cm de haut sur 6cm de diamètre , 10 pièces au total ..... merci à lui !

Soulever côté par côté la caisse du véhicule , avec un cric et des madriers de bois , afin d' intercaler les cales de réhausse au dessus des silent-blocs de caisse , ici le côté chauffeur 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous ne sommes pas trop de 2 pour tirer sur les écrous de maintien des silent-blocs ... 16 ans d' exposition aux intempéries ça "soude" !





- Oui , mais ...

Les 10 cales posées ( 5 par côté ) ont pour résultat que les 2 leviers de vitesse se retrouvent trop court dans l' habitacle et leur course vient en butée sur la caisse ... 
Qu' à cela ne tienne !.... on les démonte ! 

Disquer au 2/3 le levier de transfert sera plus facilement plié et ensuite resoudé et rallongé

Le soufflet caoutchouc d' étanchéité boite/ levier est remplacé par un neuf et l' entourage du soufflet de l' habitacle est redécoupé pour gagner 2cm afin de permettre un débattement confortable aux leviers

La diférence de hauteur ... avant - après ... le levier de transfert est réapparu !


- A touch of class ...

Nous sommes dans une phase ascendante , remontage et réflexions autour de la finition 
C' est un moment plus relax , moins lourd dans tous les sens du terme ! 

 Tous les plastics extérieurs ( élargisseurs d' aile , ouïes , etc .. ) ont été repeints à la bombe de peinture noire                                                                          Le bas de caisse a été peint en noir également  ainsi que le bas des ailes arrières et le bas du coffre - les feux de positions sont définitivements installés - l' embase de la CiBi est posée - l' extrémité de l' échappement a été raccourci d' environ 30cm afin de ne plus être exposé en tout terrain  

Pédalier MOMO , pour faciliter le "talon/pointe" dans les démarrages en côte , sans le frein à main , en tout terrain - on voit bien sur la photo que le frein est un peu plus proche de l' accélérateur qu' à l' origine

- Sièges bacquets SPARCO

Evidemment le confort ne serait pas total sans une assise plus adaptée
Les bacquets précédemment installés dans le Baroud vont migrer vers le GR ...
La place étant comptée en largeur , il a fallu supprimer la molette d' inclinaison du bacquet côté console du véhicule - le réglage en inclinaison est toujours possible avec la molette opposée 

Fabrication du support qui sera boulonné sur les glissières d' origine


- Instruments de bord

2 manomètres ( température d' eau + pression d' huile ) ainsi que le support du GPS GARMIN 276C seront installés sur la partie plane de la planche de bord
En premier , faire de la place pour encastrer les têtes de rivet et petite boulonnerie

Collage de la tôle d' alu , préalablement peinte en noir , qui permet de rigidifier les fixations des manos et du GPS 


- Bonne surprise

Comme on le voit sur ces photos , il y a un système de chauffage qui est dédié aux passagers arrières !
Les durites rigides en provenance du moteur apportent l' eau chaude jusqu' aux pieds de ceux-ci...
Paré pour les expéditions dans le Grand Nord ? 

 

- La centralisation

La fermeture d' origine étant mal en point ... un coup ça ferme ... un coup ça ouvre ... mais pas le coffre et sans télécommande !!
Calagan a investi dans un système de fermeture centralisée avec une télécommande sur la clef .... grande classe ! ... la clef se replie comme un couteau Suisse

Remplacement des moteurs , cablage , réglage et voilà !

 
une fois le montage à blanc réalisé et après avoir vérifié que tout fonctionne , les cables sont passés en définitif 


- Remontage de l' intérieur

Maintenant que l' électricité est terminée , le nettoyage fini , les traces de rouille traitées , les habillages plastic remontés , installation de la CiBi sous le poste radio , les manos  etc....

L' intérieur reprend forme !

 

- Une fuite ! ! ? ?

Et oui !
aussi légère soit-elle , il faut traiter de suite , donc démontage du cache culbuteurs , enduction des surfaces planes d' auto-joint bleu et remontage

 










- Moquette du coffre

La moquette d' origine étant enduite caoutchouc empèche la ventilation naturelle sous celle-ci et c' est certainement une des causes de la rouille constatée sur le plancher du coffre : la condensation ne pouvant que difficilement s' évacuer
La moquette est donc remplacée par une "respirante" sous laquelle sera collé de l' isolant ( l' ancienne ayant servie de gabarit de découpe )

Tout le monde s' y met pour les finitions !












Un "biais" a été cousu sur le pourtour pour éviter que la moquette s' effiloche






- Les roues

Un ami , Paul , s' est chargé de réceptionner la livraison des roues en 35 pouces ( 88 cm de diamètre ! ! ) vu qu' il est garagiste dans le Vexin et qu' il a la possibilité de stocker le matériel le temps que nous venions le chercher  

- 4 jantes alu 8x15 Dick Cepek II
- 5 pneus mud BF Goodrich en 35/12,5 r15



- Les ... castor plate ...

Non , ce ne sont pas de petites bè-bètes ! ! ...
Mais des pièces qui ajoutées aux extrémités des tirants de pont avant , permettent de conserver le bon angle de chasse en modifiant l' encrage du pont
Le plus délicat étant de percer les pattes d' origine du pont avant : percer en biais pour arriver au diamètre final de 16,5 mm !!





Malgré le mauvais temps de ce mois d' Octobre , nous travaillons a l' extérieur
De toute façon , pas trop le choix : le GR est sur cales !












- Les ressorts , les roues , les tirants de pont arrière ... 

Bientot roulant !
Le montage des ressorts aurait été fastidieux si un ami , Sébastien , ne nous avait pas prété un appareil pour comprimer les ressorts et ainsi les emboiter dans leur logement sans être obligé de lever le véhicule trop haut , en équilibre instable























Les tirants de ponts arrière , sont réglables et permettent de réaligner la transmission afin que les cardans ne travaillent pas sous des angles trop prononcés
Quand à la taille surdimensionnée des tirants .....






La base des ressorts arrière est solidarisée à leur coupelle par une patte boulonnée à celle-ci ce qui évite d' avoir des ressorts épris de liberté ( ! ) lors de forts croisements de ponts

Comme on peut le voir ci-dessus , la "barre panhard" est elle aussi réglable afin de réaligner le pont qui a tendance a se désaxer vers la droite à cause de la réhausse importante ( même cause -> même effet , même solution au pont avant )



- Les pare-chocs tubulaires

Réalisés en tube de diamètre 90 , les encrages sont repris sur ceux d' origine
Ne possédant pas de plieuse , le tube est disqué sur les 3/4 de son diamètre , la fente est biseautée d' 1 cm puis après rapprochement des 2 bords le tube est resoudé ce qui permet d' obtenir un "coude" !


Et bien sur mise en peinture ... noir satiné ! 

Perçage d' une plaque alu striée , avec un emporte-pièce , puis rivetage de celle-ci sur le par-choc avant ... plus pour le côté déco qu' autre chose !

Toutes les pièces mécaniques modifiées ont été peintes à la couleur des tirants de pont réglables comme cet arbre de transmission arrière "double croisillon"

 ... le soucis du détail à la Calagan ...



- Enfin le grand jour ! ... 14 Novembre 2010

Le GR est en état de sortir pour des essais routiers sur une petite route tranquille
Résultat très positif dans l' ensemble !
Pas de tangage malgré la hauteur , freinage efficace et endurant , moteur à la hauteur des espérances de Calagan malgré les roues de 35" à emmener ... et à arréter !!
Reste à peaufiner l' angle des cardans de l' arbre arrière , vérifier tous les serrages et un grand coup de propreté généralisé  






FIN de la 1ère phase !

... maintenant place au plaisir de conduire un véhicule exceptionel ... 


---------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Revue de détails

Boitier de télécommande d' ouverture avec sa clef de contact repliable



Filtre à air GREEN avec son support maison


Bielette de barre stabilisatrice avant , rallongée de 10cm ... maison


Flexibles de frein "aviation" , gainé d' une tresse inox


Jantes alu - made in US - Dick Cepek  " DC II "


Soufflet de protection du coulisseau de l' arbre arrière


Poste CiBi intégré au tableau de bord


Phares de ww "Golf II"


Jusque sur la plaque d' immatriculation !



Ligne d' échappement en inox de chez "Técinox"




Essai de croisement de pont , pour voir si les ressorts restent en place





- et il roule !!


---------------------------------------------------------------------------------

2éme phase ... Août 2011

Le Patrol est mis sur cales et c' est repartie !



Ce véhicule se défend bien en franchissement , mais afin d' améliorer encore ses qualités , Calagan va changer les tirants de pont avant pour des plus performants dont l' astuce principale , due à la position des silent-blocs , permet d' avoir des débattements doubles par rapport à l' origine ...
Il reste encore la possibilité d' enlever un boulon de silent-bloc pour obtenir un débattement ........ sans fin !  
Le kit est du matériel Australien de chez "Superior Engineering" commandé directement chez le fabricant et il comprend :
- 2 tirants de pont
- 2 "castor plate"
- biellettes de barre stabilisatrice déconnectables
- toute la boulonnerie nécessaire pour l' installation
Pour l' anecdote , matériel commandé/livré depuis l' Australie en moins de 8 jours !

 

La superposition de l' ancien tirant de pont avec le nouveau , montre que sa forme plus arrondie permet de maintenir un angle de chasse correct malgré la réhausse



Les tirants de pont pesant chacun 19kgs , leur installation demande de l' énergie

 








 










Essai de croisement de pont , biellettes de barre stab déconnectées mais sans "libérer" le castor plate du pont .... on est déjà à 95cm de débattement !  

 


















La mise en pratique sur le terrain de Rochepaule ( Ardèche ) confirme les essais !

 










-------------------------------------------------------------------------------

3ème phase .... Octobre 2011

Encore et encore ... démonter , mettre sur cric , etc ... !!


Cette fois il s' agit de démonter le collecteur d' admission , pour l' échanger contre un modèle avec l' admission sur le dessus ( intercooler oblige )
- Supprimer la vanne EGR
- Prévoir l' emplacement du radiateur de l' intercooler au dessus du bloc moteur 
- Prévoir la découpe du capot pour y apposer l' écope de ce radiateur 

En premier démontage !

La rallonge d' 1m sur le cliquet est nécessaire pour la boulonnerie récalcitrante 

 
 
Présentation de l' "interco" et listing des fournitures pour le raccordement en tubulure silicone

 










bouchon d' origine Nissan pour condammner la vanne EGR


Enfin toutes les pièces du kit "intercooler" sont réunies , reste à l' installer


Ajustage du ventilateur sous le radiateur de l' intercooler


 

L' assemblage se fait comme un "Légo" , presque facile quand toutes les pièces sont là !
juste à ajuster la longueur des tubulures alu puis tout raccorder , serrer ....


 


La tubulures de petit diamètre , qui va sur le dessus de la pompe à injection , à été reprise directement sur la sortie du tubo ce qui permet une réponse instantanée de la LDA au moment de l' accélération , donc un gain certain en nervosité 

 

Pour que l' intercooler reçoive de l' air frais il fallait une écope sur le dessus du capot moteur , ce sera celle d' un Nissan NP 300 ( Navara ) 

En 1er découpe du capot à la scie sauteuse pour intégrer l' écope 

 

Pose de l' écope , après de multiples montages "à blanc" afin d' ajuster la découpe du capot et ne pas trop rogner sur les renforts de celui-ci , puis remise en place de l' isolant phonique

 

Vue d' ensemble avec la galerie Rhinorack



Détail de la galerie avec phares à led , projecteurs avant et en feux de recul arrière 

 
.... lumières !!!....  




En Mai 2012 , après un problème de fixations de l' intercooler qui avait cassé sur les pistes Portugaises , modificaton des attaches en insérant des silent-blocs qui amortiront les vibrations et fabrication de pattes de fixation ... plus conséquentes et renforcées

 

Dernière évolution ..?? ...... il parait que oui ! ....Novembre 2013 , pose de  barres de protection latérales comme il se fait aux US : des slides

Ces barres sont fabriquées , à l' origine , pour un chassis long donc il a fallu les raccourcir de 20 cm en coupant par le milieu des 2 tubes parallèles puis les ressouder
Travail confié à un professionnel car il fallait un résultat parfait !
Il en va de même pour la réalisation des pattes de fixation dont une partie est soudée sur le chassis ce qui laisse les "slides" démontables car assemblés par 11 boulons de 12mm par côté !!
Il faut que ça supporte le poids du véhicule il pourra être soulevé par un "hi-lift" sous les bares et encaisser les éventuels frottements sur les rochers , souches , etc ...  

Livré en taille d' origine 1,50m  puis recoupé en 1,30m avec la finition en peinture noire satinée époxy cuite au four





















.... les "slides" en place .....









































- Protection du blocage arrière .... Avril 2014

Afin d' éviter que la commande pneumatique du blocage de différentiel soit cassée lors d' un franchissement un peu hard , il a été créé une pièce inox , peinte également en noir , qui englobe celle-ci
Le risque était important du fait de l' inclinaison du pont supérieur à l' origine


















- Facile la vidange du pont arrière !!... 

Le nez de pont étant relevé plus que la normale , du fait du réglage de l' inclinaison de celui-ci vers le haut , le bouchon de remplissage se trouve forcément trop bas et ne permet pas de faire le plein des 3,6L d' huile 
Donc cette façon de procéder remet le pont arrière à plat et la vidange/niveau peut être fait sans soucis 
























- Barre panhard , fixations d' amortisseurs , barre "stab" ...Octobre 2014

La fixation de la barre panhard sur le pont a été relevée de 10 cm afin de réaligner au mieux celle-ci , gagner nettement en tenue de route et éviter un "pompage" anormal de l' amortisseur de l' arrière droit , qui donnait des mouvements de caisse désagréable en tout terrain

L' alignement dans l' axe du pont des attaches basses d' amortisseur permet de gagner en garde au sol ( plus rien ne dépasse au dessous ) et avoir un meilleur débattement vers le bas du pont



















La barre stabilisatrice avant a été refaite sans forme "biscornue" au contraire de l' original


Détail de finition ..... un petit filet de peinture bleue sur la calandre , celle-ci est une adaptable fournie par "euro4x4parts" sans sigle Nissan et différente de l' origine ...



- Etriers de freins , disques neufs... Novembre 2016  

Les étriers ont étés peints avec une peinture "haute température"
Au préalable toutes les pièces ont étés recouvertes d' un primaire permettant une meilleure accroche
Les disques sont striés , toujours de chez "Euro4x4parts"